3è Tour
F.C.S - A.S.I.M (CFA2)
1 - 4
Joël Gantner (à droite) et les Illzachois ont «fait le travail» ce dimanche et composté leur billet pour le 4e tour. Photo Denis Sollier
L'ASIM domine logiquement Sentheim
Les buts : Benlaredj (4e et 81e), Benali (34e) et Bourouina (47e) pour l'ASIM. Harol (78e s.p) pour Sentheim. Arbitre : M. Sommer assisté par MM Pierrat et Lanzafame.
Dès la 4e minute, sur une mauvaise appréciation de la défense locale, le sociétaire du CFA 2 ouvre la marque par l'intermédiaire de Benlaredj..
Avant d'entamer la partie, les deux équipes observent une minute de silence en hommage à Jean-Pierre Hirth, une des figures emblématique du club local décédé la semaine dernière. Nul doute que ce dernier aurait été fier de voir se disputer une rencontre contre un adversaire aussi prestigieux sur le terrain où il a passé de si nombreuses heures de travail.
Le sport reprend le dessus et le match démarre sur un rythme tranquille, les deux équipes étant bien en place. Les jeunes Sentheimois ne font pas de complexe face à un adversaire qui s'est présenté au stade de la route de Mulhouse au grand complet.
Cependant, dès que les oranges appuient sur l'accélérateur, les trois divisions d'écart uipe de Sentheim qui défend bien et qui essaye de montrer le bout de son nez en attaque. Mais elle s'expose ainsi aux contres des Illzachois qui vont aggraver le score à la 34e sur une action rondement menée et parfaitement conclue par Benali.
La mi-temps intervient sur ce score de 2 à 0 en faveur des coéquipiers d'Olivier Rambo. À la reprise, Sentheim, bien décidé à ne pas abdiquer, tient l'occasion de réduire le score. Dès l'engagement, sur une balle en profondeur, Harol manque sa frappe. Sur le contre, l'ASIM enfonce le clou en marquant le 3e but par Bourouina qui trompe Brand venu à sa rencontre. Le break est fait et l'ASIM en profite pour faire tourner son effectif.
Sentheim y croit toujours et pose des problèmes à la défense illzachoise et sur une balle en profondeur Harol est déséquilibré dans la surface. L'arbitre accorde un penalty logique que Harol se charge de transformer à la 78e.
Les locaux sont revigorés par la réduction du score et jettent toutes leurs forces dans la bataille. Mais en voulant attaquer à tout va, ils donnent des espaces aux visiteurs qui vont sceller définitivement le score de la rencontre à la 81e par l'inévitable Benlaredj.
Sentheim quitte ainsi la Coupe de France sans avoir à rougir de sa prestation. La bande du président Jaeg peu à présent se tourner vers son principal objectif, à savoir le championnat sous la houlette de Philippe Podlinsky. À noter la parfaite correction de tous les joueurs en cette journée nationale du fair-play, l'arbitre n'ayant pas sorti le moindre carton !
L'équipe 1 du FC Sentheim, cette semaine à l'entraînement, bien décidée à jouer crânement sa chance en Coupe de France, contre l'Asim. (Photo S.K.)
Philippe Podlinski, le coach du FC Sentheim est le premier à le dire : « Ce sera la fête au village, dimanche soir, quoiqu'il arrive ». Que ce soit les joueurs, ou les dirigeants, personne ne parle de qualification, face à l'Asim. Il ajoute : « Le quotidien c'est le championnat, après deux montées consécutives, on sait ce qui nous attend cette année, et le groupe commence à bien s'habituer à ce niveau. »
Le président Serge Jaeg : « Ce sera la première fois qu'une équipe du championnat de France chevauchera notre pelouse. Il nous arrive tellement de choses fantastiques, depuis deux ans. Nous rendrons hommage à M. Hirth Jean-Pierre, cheville ouvrière du club et qui nous a quittés récemment ».
Au bar, les quelques dirigeants présents auraient souhaité un autre adversaire, car au 4e tour un jeu de maillot est offert. L'un des supporters ajoute : « Ils ne voudront peut-être pas se blesser et ne mettront pas le pied. Peut-être que l'entraîneur essaiera des gars de l'équipe réserve. Et si nous, on le mettait, le pied… »
On sent tout de même que les Verts n'abordent pas ce match la fleur au fusil.
Olivier Walgenwitz, ancien élève d'Erlacher, conclut : « Je ne connais plus beaucoup de monde, ca a tellement changé, c'est toujours plaisant à jouer des matchs comme ça. »
Comme tous les ans, depuis 1997, la FFF a choisi le week-end du 23 septembre comme journée nationale du fair-play. La coupe devrait pouvoir en profiter.
Six clubs du secteur disputent le troisième tour de la Coupe de France et l'affiche du jour aura pour cadre le stade de Sentheim, où les locaux (PE) accueilleront dimanche la redoutable équipe de l'Asim, sociétaire du championnat de France (CFA2), avec ses ex-pros, Rambo, Rabah, Bourouina… Quelles sont les chances de battre une équipe de ce calibre, avec les trois divisions qui séparent les deux clubs. De plus, l'équipe d'Erlacher n'est pas du genre à se laisser surprendre. Quoi qu'il en soit, ce match servira d'apprentissage, et qui sait, si la bande à « Philou » Podlinski tient bon jusqu'à la mi-temps…